Non à la criminalisation du soutien au peuple palestinien !

Communiqué de la FSU du Bas-Rhin et du SNESUP-FSU de l’université de Strasbourg suite à l’arrestation du sociologue Roland Pfefferkorn

Le 30 octobre 2023

La FSU 67 appelait ce 28 octobre avec une trentaine d’autres organisations à une manifestation pour la paix intitulée « Halte au massacre à Gaza ». La manifestation strasbourgeoise était autorisée et s’est déroulée dans le calme, ce dont nous nous félicitons. Les seules entorses au droit sont venues de la police elle-même qui a procédé à de nombreuses saisies de pancartes, totalement arbitraires.

C’est dans ce contexte que plusieurs personnes ont été arrêtées et mises en garde à vue. Parmi elles notre collègue et camarade Roland Pfefferkorn, professeur émérite de sociologie, membre historique du SNESUP-FSU. Roland Pfefferkorn a été maintenu en garde à vue pendant 24 heures pour avoir simplement protesté contre la saisie d’une pancarte dont le texte n’était constitutif d’aucun délit. Aucune charge n’a été retenue contre lui.

La FSU 67 ainsi que le SNESUP-FSU de l’université de Strasbourg dénoncent la violence physique et symbolique d’arrestations arbitraires et de gardes à vue abusives. Nos organisations syndicales expriment leur entière solidarité avec toutes les personnes injustement arrêtées ou inculpées dans le cadre d’une politique générale de restriction des libertés publiques.

Nos organisations dénoncent en particulier les entorses majeures à la liberté d’expression commises par la police, sur ordre manifeste des autorités préfectorales. La police n’a pas à se substituer au juge pour définir a priori quels textes et slogans de manifestation sont conformes ou non au droit. Ces dérives, caractéristiques des régimes les plus autoritaires, sont inadmissibles. Nous demandons à Madame la Préfète du Bas-Rhin de mettre fin à de telles pratiques et de prendre à l’avenir toutes les dispositions utiles afin de garantir la liberté d’expression, dont la valeur est constitutionnelle.


par

Étiquettes :